A l'écoute de la Parole de Dieu

Publié le par Garrigues et Sentiers

4ème dimanche du temps ordinaire 29/01/2024

Deut 18, 15-20 ; Ps 94 ; 1 Cor 7, 32-35 ; Mc 1, 21-28

 

Ces textes nous invitent à écouter la Parole de Dieu et à la mettre en pratique.

Le Seigneur fait se lever des prophètes. Plusieurs fois, dans les évangiles, Jésus emploie ce verbe se lever comme chemin de guérison. Au paralytique il dit : Lc5, 23-25 « Lève-toi, prends ton brancard et marche » ; à l'homme à la main sèche Lc6, 8 « Lève-toi et tiens toi debout » ; à la petite fille de Jaïre Lc8, 54 « Enfant lève toi ». Se lever c'est reprendre vie, c'est aussi s'élever spirituellement, c'est défier les puissances de mort qui jalonnent nos vies. Le véritable prophète se lève pour proclamer tout ce que Dieu lui prescrit. Comment ne pas penser à Jésus dans la succession de Moïse, lui qui s'est comparé à un prophète même si c'était pour dire qu'un prophète était mal reçu dans son propre pays ?

Lors de la Transfiguration Moïse apparaît avec Eli comme s'ils venaient rentre témoignage à Jésus au milieu d'eux.

Les paroles de Dieu ne sont pas inscrites que dans la bouche des prophètes. L'exclamation de Moïse : Nb 11, 29 « Ah ! Puisse tout le peuple de Yahvé être prophète, Yahvé leur donnant son esprit » prouve que ces paroles sont aussi inscrites en nous tous dans notre cœur mais nous ne savons pas les discerner ni les traduire aux autres peut-être car il y a trop de zones d'ombre en nous.

Le meilleur prophète en actes et en paroles de notre temps, c'est le pape François. Ses paroles nous interpellent, nous éveillent, il porte avec lui tout le message de l’Évangile en particulier la priorité à donner aux plus petits, aux plus pauvres. S’appuyant sans cesse sur la Parole de Dieu dans les évangiles, lui aussi s'adresse au monde avec autorité. Son ouverture est cependant freinée par la Curie, par certains évêques au nom d'une tradition qui a été définie comme telle mais qui comporte des rajouts qui ne figurent pas dans les évangiles ainsi l'homosexualité.

Des prophètes se lèveront mais eux aussi seront en butte aux opposants car ils énoncent trop de vérités qui ne plaisent pas à ceux qui vivent dans une certaine sécurité, c'est ce que nous voyons tout au long de la Bible.

 

Jésus vient d'appeler ses quatre premiers disciples certainement à proximité de la maison de Pierre et de la synagogue de Capharnaüm et son premier travail c'est d'enseigner, un enseignement qui captive l'auditoire car il enseigne avec autorité c'est à-dire en vérité, la vérité de la Parole divine envoyée par l'Esprit-Saint, pas comme celle des scribes qui, eux n'agissent pas en conformité avec ce qu'ils énoncent. Ils n'ont pas une parole vraie et ne pensent qu'à satisfaire leur pouvoir.

Dès ce premier enseignement on constate que l'esprit du mal est déjà à l’œuvre pour tenter de le déstabiliser, mais Jésus le fait taire et prends le dessus. Aujourd'hui ce cas est plutôt considéré comme une maladie psychique qui se soigne mais celle-ci ne fait-elle pas partie de toute l'action du mal qu'on voit dans le monde ? Il en est de même pour un cancer qui sans cesse récidive et le combat des médecins pour guérir la personne s'apparente à cet impérieux « sors de cet homme ! » Dans ce combat contre le mal, notre volonté doit devenir complice de celle des médecins dont la mission est de guérir. Cependant dans de très rares cas, l'existence d'un esprit mauvais prenant possession de la personne, exige l'action d'un prêtre exorciste. Tel est sans doute ce cas que Jésus a voulu démontrer.

Ce texte figure dans Marc et dans Luc. En revanche, dans les trois synoptiques figure l'homme possédé par une légion de démons que Jésus envoie dans un troupeau de porcs. Là aussi l'esprit impur regroupe une quantité d'entités auquel Jésus intime aussi : « sors de cet homme ! » L'esprit impur de notre texte ne peut supporter la présence de Jésus et son enseignement. Il lui crie d'ailleurs : « Tu es le saint de Dieu », une vérité mais un cri de rage et de dépit de ne pouvoir lutter contre le Fils de l'Homme.

Pourquoi ces textes ? Peut-être pour signifier que durant tout son ministère Jésus se trouvera confronté à l'esprit du mal auquel nous sommes confrontés aussi mais pas de façon aussi spectaculaire. Nous pouvons cependant prendre à notre compte le « tais-toi » quand des pensées ou des paroles inspirées par un esprit du mal, nous viennent aux lèvres.

Quand une loi anti-immigration est en instance d'être votée, la Parole de Dieu n'est-elle pas réduite au silence ? (1)

Quand l'état de guerre entre deux pays prends l'allure de vengeance et de paix impossible, la Parole de Dieu n'est -elle pas emprisonnée ?

Quand nous désirons du « toujours plus » en ressources matérielles, la Parole de Dieu n'est-elle pas étouffée ?

 

Le texte de saint Paul n'est pas en lien avec les autres textes pas plus qu'avec notre temps. Chez les juifs il n'était pas concevable qu'un homme reste célibataire et ne fonde pas une famille. La stérilité dans un couple était même considérée comme une punition de Dieu. Avec Paul cette situation familiale prend une autre tournure. Jésus n'a jamais marqué de séparation entre les couples et les célibataires. Pierre, celui qui a été choisi comme chef de l’Église était marié. Le statut des veuves assimilées à des femmes célibataires était précaire. Aujourd'hui il n'est pas dit que la femme sans mari et l'homme sans femme aient le souci des affaires du Seigneur. Leur état de vie peut être pire que s'ils étaient mariés. De même il n'est pas dit que le mariage et la famille défavorisent ces mêmes affaires. Élever ses enfants dans le respect de Dieu et de la vie humaine est à la hauteur de la volonté de Dieu. Mais pour saint Paul, le célibat est seulement un conseil et dirigé dans la foi en Dieu. Cependant l'Institution ecclésiale ne s'en est elle pas saisi pour en faire une obligation pour les prêtres et les religieuses ? Beaucoup s'en accommodent mais l'obligation demeure. Ce conseil a engendré aussi des dérives comme le Catharisme qui a fait du célibat une obligation pour tous les Cathares, une secte suicide qu'il était d'ailleurs inutile d'anéantir se supprimant elle-même sans bruit pour les siècles à venir.

Enfin cela a eu cependant un effet positif par la formation de communautés religieuses chrétiennes comme les Franciscains, les Clarisses, les Dominicains et plusieurs autres plus tard qui apportent beaucoup à notre monde et qui peut nous faire dire que saint Paul était à l'écoute de la Parole de Dieu quand il a prononcé ce conseil.

 

Le psaume, lui, est pourtant bien de tous les temps. A nous d'en suivre les conseils : « aujourd'hui écouterez-vous Sa Parole ? Ne fermez pas votre cœur comme au désert »  Nous avons là l'essentiel : deux phrases, mais l'enseignement de Jésus est souvent aussi court et aussi complet. En faisant la lecture d’Isaïe dans la synagogue pour ce qui le concernait, il conclut :  Luc 4, 21 « Aujourd'hui s'accomplit à vos oreilles ce passage de l’Écriture ».

 

Christiane Guès

 

(1) La loi vient d'être votée mais amendée, tout ce qu'il y avait de grave dans cette atteinte aux droits des  immigrés a été enlevé

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article