Un cadeau pour Noël

Publié le par Garrigues et Sentiers

Bénédiction pour tous !

La Conférence des baptisé.e.s salue cette décision vaticane de reconnaître la possibilité de "dire du bien ", de bénir les couples en "situation irrégulière ".

 

Cette initiative du pape contribue heureusement à dissocier la situation juridique d'un couple au vu du droit canonique, de la reconnaissance par l’Église de sa volonté explicite de vivre de l’Évangile en demandant une bénédiction. Une réelle avancée : la situation juridique ne détermine plus, ne circonscrit pas la reconnaissance de la dimension spirituelle de la vie d'un couple.

 

De plus cette décision induit un changement de méthode : on passe du "Tout ce qui n'est pas explicitement permis est interdit " à "Tout ce qui n'est pas explicitement interdit est permis". C'est pourquoi le Vatican ne donne aucune directive sur les modalités pratiques de cette bénédiction tant qu'elle n'est ni ritualisée ni assimilable dans sa forme à un mariage. Plus qu’un changement de doctrine, un changement de culture : l’Église renoue avec la réalité dans sa diversité.

 

Conférence catholique des baptisé.e.s francophones

CCBF : 68 rue de Babylone 75007 Paris

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article