Homo Viator 7. Les Chevaliers et Dames du Saint-Sépulcre

Publié le par Garrigues et Sentiers

Il a fallu un malentendu avec un camping pour que nous passions la nuit dans un château du XIIIe siècle, qui a accueilli Charles VII, Charles IX, Henri III, un vrai château avec ses murailles, ses donjons, ses sombres cachots et une chapelle souterraine. Dans celle-ci, à l'autel nous lisons les prières des Chevaliers du Saint-Sépulcre contemporains de la première Croisade.

Je discerne les ombres des chevaliers s'agenouillant pour consacrer leurs épées avant de partir en Terre Sainte défendre le tombeau du Christ, mais leurs prières me touchent, elles expriment une utopie, celle d'un royaume chrétien universaliste, un bercail pour un même troupeau conduit par un seul berger et l'amour des ennemis ! Nous savons que les Croisades ont couvert une période de guerres entre deux mondes, le monde chrétien et le monde musulman, en sommes-nous sortis ? Le lendemain nous quittons ce lieu à regret, il me semble que les Chevaliers voulaient me parler, me dire quelque chose, à moins que ce ne soient les Dames du Saint-Sépulcre, plus effacées encore que la gente masculine, mais je n'entends que le vent qui souffle et je suis trop accaparée par le moment présent : les pentes raides et mon vélo chargé exigent toute mon attention.

 

Prière propre de l'Ordre

Seigneur par les cinq plaies que nous portons sur nos insignes nous te prions. Donne-nous la force d'aimer tous les êtres du monde que ton père a créé et encore plus que les nôtres nos ennemis.

Délivre notre esprit et notre cœur du péché, de la partialité, de l'égoïsme et de la lâcheté pour que nous soyons dignes de ton sacrifice. Fais descendre sur nous chevaliers et dames du Saint Sépulcre ton Esprit afin qu'il fasse de nous des ambassadeurs convaincus et sincères de paix et d'amour pour nos frères et en particulier parmi ceux qui pensent ne pas croire en toi.

Donne-nous la foi pour affronter toutes les souffrances de la vie quotidienne et pour mériter un jour de parvenir humblement mais sans crainte devant toi.

 

À Notre Dame de Terre Sainte
Ancienne prière de la lieutenance pour la France.

Ô Marie reine de Terre Sainte protégez ce pays qui fut vôtre.

Protégez ceux qui l'habitent, spécialement ceux qui croient en votre fils. Chez eux, celui-ci souffrit sa passion, fut mis au tombeau et ressuscité ouvrant les portes du Salut.

Aidez-les à retrouver la paix et la concorde dans la justice, la fraternité et la générosité conformément à nos promesses.

Que sous la conduite de votre fils, l'unique pasteur, nous formions tous ensemble un seul troupeau en marche vers l'unique bercail.

Christiane Giraud-Barra

Publié dans Réflexions en chemin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article