Homo Viator 4. François des villes, François des champs

Publié le par Garrigues et Sentiers

Comment ne pas être saisi par la fracture que présente l'église catholique entre d'une part l'événement et le déplacement des foules pour la venue du Pape François à Marseille, avec une ville totalement bloquée, et le vide abyssal des églises de tous les départements que je traverse qui sont réduites à des monuments touristiques ? C'est pourtant la même église qui suscite les rassemblements et ruine la pratique religieuse : dans les grandes villes persistent des prêtres, dans les campagnes ils ont disparu, et comme les hiérarchies ecclésiales ont interdit les ADAP les populations rurales perdent la pratique des rites catholiques collectifs. Cela n'interdit pas la poursuite de vie spirituelle mais nous pouvons penser que cela rend plus difficile le passage de la prière individuelle à la prière collective, celle qui crée le lien communautaire !

Le pape François en-a-t-il conscience ? Non, il vit spirituellement et physiquement au Vatican et il est accaparé par sa lutte contre ce qu'il a nommé la cléricature (en disant cela je me réfère à ce journaliste du Figaro, Jean Marie Guenois, spécialiste des questions religieuses qui le suit depuis très longtemps et a établi une relation personnelle avec lui). Le pape pense qu'il doit transformer le Vatican pour que l'église catholique survive mais a-t-il raison ? Ce même journaliste pense qu'il a échoué, sa méthode serait trop violente, mais si tout simplement il avait échoué car au lieu de se tourner vers les fidèles il ne se préoccupe que des prélats ?

Christiane Giraud-Barra

Publié dans Réflexions en chemin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Par sa démarche de synodalité le pape François a ouvert la voie à la participation des laïcs (et des femmes) à la gouvernance de l'Eglise. On ne peut donc pas dire qu'il ne s'intéresse qu'aux clercs. Par contre, on ne peut que constater que peu de fidèles laïcs se sont engagés dans cette démarche. Et dans de nombreuses paroisses les curés ne les y ont pas encouragés, ou ont carrément omis d'en parler (notamment dans le Var...)
Répondre
P
Analyse très juste et pertinente.<br /> La venue du pape quel spectacle alors que les églises, paroisses se vident....<br /> J ose croire que ce vide s ouvrira sur des petits groupes qui dans les maisons, partageront l évangile ,<br /> des textes spirituels et l eucharistie....<br /> Hélas les cathos attendent tout des curés <br /> et des évêques. Quelle triste infantilisation.<br /> Je croyais que l évangile nous rendait libres et créatifs.<br /> L aurais-je mal lu ?
Répondre
J
Bonjour, Je ne suis pas sûr que l'analyse de Jean-Marie Guénois soit vraiment pertinente.<br /> Il a (comme chacun de nous, certes, mais plus ou moins...) ses lunettes très idéologiques.<br /> Il ne me semble pas vrai du tout que le pape François ne voit la réalité que depuis le Vatican. Je suis même convaincu du contraire. L'affirmation selon laquelle le pape François ne s'occuperait que des prélats me paraît même un contre sens total et un manque de perspectives. Lisez ce qu'il écrit, ce qu'il prêche, suivez ses voyages et ce qu'il y dit, regardez qui il rencontre, quels combats il mène. Sa préoccupation n'est pas les prélats du Vatican, mais l'humanité reliée à la terre. Les prélats, eux, ont pour préoccupation de faire échouer le pape, ça c'es sans doute vrai. Et c'est une lourde responsabilité qu'ils prennent...<br /> Bon voyage , avec des lectures un peu diversifiées.
Répondre