A l'écoute de la Parole de Dieu
30ème dimanche du temps ordinaire 29/10/2023
Ex 22, 20-26 ; Ps 17 (18), 2-3, 4.20, 47.51ab ; 1 Th 1, 5c-10 Mt 22, 34-40
Seigneur, écoute le cri de la jeune fille participante d’un festival de musique dans le désert, violée, torturée, lynchée aux prises avec la terreur d’une mort imprévue.
Écoute le cri de l’enfant arraché à ses parents, kidnappé devenu otage de démons exterminateurs, écoute les cris de détresse des parents !
Écoute les cris du peuple juif car toi-même incarné dans le Christ Jésus tu as été un juif persécuté, écoute les cris du peuple palestinien car toi-même incarné dans le Christ Jésus tu as été un palestinien opprimé !
Seigneur, notre rocher nous ne t’abandonnerons pas car si nous t’oublions nous perdrions jusqu’à notre humanité.
Que toujours en tout lieu en toutes circonstances quand le malheur s’abat sur nous, nous accueillions ta parole et que gravée dans notre cœur elle le transforme en une forteresse qu’aucun ennemi ne pourra prendre, accorde-nous cette victoire.
Si je ne t’abandonne pas ne m’oublie pas, que je sois en ton nom toujours capable d’aimer, d’exprimer la compassion, la bonté envers mon prochain et lorsqu’il se transforme en un démon exterminateur, permets-moi toujours de discerner en-lui un être humain pour le traiter comme tel même à l’heure du châtiment.
Christiane Giraud Barra