Crise de l’Église ou crise de l'Institution ?

Publié le par Garrigues et Sentiers

 

Dans sa contribution Église catholique : déserter ou rester ?, Jacques Musset écrit : « l'Institution  catholique, c’est l’organisation, la structure qui fait fonctionner l’ensemble, et qui n’a pas grand-chose à voir avec ce que voulait Jésus. »

On observe une institution en tant qu’elle est dotée d’une substance et d’une forme, on en caractérise la forme en considérant qu’il s’agit d’une actualisation particulière d’une forme structurelle (constitutive d’une structure), et enfin on explique théoriquement l’avènement, la stabilisation ou l’entrée en crise de cette forme alors qualifiée de forme institutionnelle.

La substance des institutions est une donnée d’observation.
Une structure est un ensemble de formes structurelles sans substance.

Ainsi, le terme de forme convient des deux côtés (S et T) (1). Cela se comprend sans difficulté en considérant un lit à barreaux, lit qui convient pour un petit enfant afin qu’il ne tombe pas par terre dans son sommeil. Qu’il soit en bois ou en fer, sa forme a le statut d’une frontière dont la substance du lit ne peut pas sortir et à l’intérieur de laquelle l’enfant doit rester pour que le lit assure sa fonction (il se cogne contre cette forme quand il cherche à en sortir). D’un lit à barreaux à l’autre, la forme du lit n’est pas exactement la même, mais il s’agit toujours d’une barrière (forme structurelle). Il en va de même pour une institution : la forme d’une institution est ce contre quoi des humains se « cognent » et cette forme institutionnelle est la spécification particulière d’une forme structurelle. (2)


Est-ce que la forme structurelle de l'Église est la forme structurelle d'une barrière ? Non, si j'en crois l'image de « la bergerie », de « la porte » et du « berger » : Jn 10, 9 « Moi, je suis la porte. Si quelqu’un entre en passant par moi, il sera sauvé ; il pourra entrer ; il pourra sortir et trouver un pâturage. »

Est-ce que la forme institutionnelle de l'Institution catholique est la forme institutionnelle d'une barrière ? Oui, car nous nous retrouvons au XXIe siècle dans une Église catholique romaine infectée par toutes les maladies dénoncées en son temps par Jésus, tout comme par les déviances qui se sont introduites au cours des cinq premiers siècles. Comment nous situer ? Si nous nous inspirons du comportement de Jésus, nous ne déserterons pas notre Église natale : même si nous avons la conviction justifiée qu’elle ne se rénovera pas en profondeur, non seulement en Occident où elle est actuellement en chute libre, mais inévitablement dans les autres régions du monde où aura été cultivé l’esprit critique. (Jacques Musset)

Ce n'est pas la forme structurelle de l'Église qui est en crise mais c'est la forme institutionnelle de l'Institution catholique qui est en crise.

La distinction entre forme structurelle et forme institutionnelle permet que nous consentions à exister sans complexe en marge du système catholique, tout en faisant la différence entre l’Église et l’Institution catholique. L’Église au sens profond du terme est la communauté des disciples qui s’essaient personnellement et ensemble à vivre de l’esprit de Jésus. Dans l’Église catholique romaine, il ne manque pas d’hommes et de femmes qui vivent authentiquement et qui témoignent de l’Évangile, avec des représentations diverses de la foi. (Jacques Musset)


Clavier

 

(1) Espace S Visions (structurel) Formes structurelles
Espace P Observations
Espace T Explications (Empirique- (Théorique) Formes institutionnelles Phénoménologique) Institutions


(2) D'après les travaux de Bernard Billaudot dans « Société, économie et civilisation. Vers une seconde modernité écologique et solidaire ? » p. 296 à 302 . L'ouvrage est librement accessible à l'adresse suivante : https://books.openedition.org/emsha/422







 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article