Le Synode sur la synodalité aborde son étape continentale

Publié le par Garrigues et Sentiers

Le Synode sur la synodalité aborde son étape continentale

La démarche synodale que l’Église catholique a ouverte en octobre 2021 a connu au printemps 2022 sa première étape, marquée par une large consultation des fidèles suivie de la rédaction de synthèses diocésaines qui ont servi à l’élaboration de synthèses nationales par les conférences épiscopales.

Comme nous avons publié sur notre blog les synthèses des diocèses de la région PACA (1), ainsi que la synthèse pour la France, nous publions maintenant le document de travail pour l’étape continentale de la démarche synodale que le Vatican a diffusé le 27 octobre.

Fort d’une cinquantaine de pages, il s’appuie sur les synthèses rédigées par les conférences épiscopales dont il cite des extraits significatifs qui montrent à la fois la variété des thèmes qui ont été abordés et les suggestions contradictoires que les fidèles ont présentées selon les pays et parfois au sein d’un même pays, à propos la liturgie ou de la place à faire aux femmes dans l’Église par exemple.

Il est téléchargeable en cliquant sur le lien ci-dessous :

Le document se veut une sorte de « boussole » destinée à polariser la réflexion de la phase continentale du Synode sur les trois points – intuitions, questions et priorités – qu’énumère son § 106 :

  • Après avoir lu le DEC dans un climat de prière, quelles sont les intuitions qui résonnent le plus fortement avec l’expérience vécue et les réalités de l’Église sur votre continent ? Quelles expériences vous semblent nouvelles ou éclairantes ?
  • Après avoir lu et prié avec le DEC, quelles tensions substantielles ou divergences émergent comme particulièrement importantes du point de vue de votre continent ? Et par conséquent, quels sont les questions ou les problèmes qui devraient être abordés et pris en considération aux prochaines étapes du processus ?
  • Partant de ce qui ressort des deux questions précédentes, quels sont les priorités, les thèmes récurrents et les appels à l’action qui peuvent être partagés avec d’autres Églises locales à travers le monde et discutés lors de la première session de l’Assemblée synodale d’octobre 2023 ?

Ces trois points seront débattus cet hiver dans des Assemblées continentales dont l’esprit et la composition sont définies de façon très précise au § 108 (les surlignages en gras sont de G & S) :

108. La grande majorité des Conférences épiscopales, consultées par le Secrétariat général du Synode, souhaitent que les représentants de l’ensemble du Peuple de Dieu soient impliqués dans l’étape continentale.
Pour cette raison, il est demandé que toutes les Assemblées soient des Assemblées ecclésiales et pas seulement épiscopales, en veillant à ce que leur composition représente de manière adéquate la diversité du Peuple de Dieu : évêques, prêtres, diacres, hommes et femmes consacrés, laïcs et laïques.
En ce qui concerne les participants aux Assemblées continentales, il est important de prêter une attention particulière à la présence adéquate des femmes et des jeunes (laïcs, hommes et femmes, consacrés en formation, séminaristes) ; de personnes vivant dans des conditions de pauvreté ou de marginalisation, et de celles qui sont en contact direct avec elles ; de délégués fraternels d’autres confessions chrétiennes ; de représentants d’autres religions et traditions de foi et de personnes sans affiliation religieuse.
Les évêques sont également invités à se rencontrer à la fin des Assemblées continentales, afin de relire collégialement l’expérience synodale vécue à partir de leur ministère propre et charisme spécifique.
Pour cela, les évêques sont invités à identifier les moyens appropriés pour mener à bien leur tâche de validation et d’approbation du Document final, en s’assurant qu’il soit bien le fruit d’un chemin authentiquement synodal, respectueux du processus qui a eu lieu et fidèle aux différentes voix exprimées par le Peuple de Dieu sur chaque continent.

Les comptes rendus des Assemblées continentales seront adressés avant le 31 mars au Vatican qui élaborera à partir d’eux l’Instrumentum laboris – le document de travail – de la première session du synode des évêques qui se tiendra à Rome du 4 au 29 octobre 2023. Une deuxième session suivra au mois d’octobre 2024.

Le Synode sur la synodalité aborde son étape continentale

Publié dans Réflexions en chemin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Dans la collaboration de laïcs à la réflexion commune, il aurait été opportun de préciser aussi la représentation des mouvements d'action catholique et autres "mouvements d'Eglise", qui représentent des "laïcs engagés".
Répondre