Synode sur la synodalité : Le Vatican dévoile le cadre de la prochaine étape des discussions
Le Vatican a révélé jeudi 27 octobre le document de travail intitulé "Élargis l'espace de ta tente" qui guidera la prochaine étape des discussions du Synode sur la synodalité. Son texte couvre des questions sur un large spectre, de la crise des abus sexuels du clergé à l'unité des chrétiens. Il appelle à "une Église capable d'une inclusion radicale" et indique que de nombreux rapports synodaux ont soulevé des questions sur l'inclusion et le rôle des femmes, des jeunes, des pauvres, des personnes s'identifiant comme LGBTQ, et des divorcés et remariés.
Le document de travail de 44 pages est officiellement appelé DCS (Document for the Continental Stage). Il résume les rapports communiqués au Vatican par les conférences épiscopales, les congrégations religieuses, les départements de la Curie romaine, les mouvements laïcs et d'autres groupes et individus. Il se veut "l'instrument privilégié à travers lequel le dialogue des Églises locales entre elles et avec l'Église universelle peut se dérouler pendant l'Étape continentale".
Le texte relève divers défis auxquels l'Église est confrontée dans le monde, tels que la sécularisation croissante, la conversion forcée et la persécution religieuse, le manque de structures pour les personnes handicapées et le cléricalisme.
Il identifie la célébration de la messe, que ce soit selon le missel d'avant Vatican II ou la liturgie d'après Vatican II, et l'accès à l'Eucharistie, comme des "nœuds de conflit" dans l'Église et cite une grande "diversité d'opinions" sur le sujet de l'ordination sacerdotale des femmes, que certains rapports appellent de leurs vœux et que d'autres considèrent comme "une question fermée".
"Élargis l'espace de ta tente" n'est "pas un document concluant", mais destiné à susciter le dialogue et à susciter des réactions sur ce que devraient être les priorités de discussion lors de la première session du Synode des évêques en octobre 2023. Le texte servira de base à la prochaine étape des discussions synodales : Les Assemblées continentales, qui se tiendront sur différents continents entre janvier et mars 2023.
En particulier, le document présente trois questions de réflexion auxquelles les Assemblées continentales devront répondre après avoir lu et prié sur son contenu :
- Quelles sont les intuitions qui résonnent le plus fortement avec les expériences vécues et les réalités de l'Église sur votre continent ? Quelles expériences sont nouvelles ou éclairantes pour vous ?
- Quelles tensions ou divergences substantielles apparaissent comme particulièrement importantes dans la perspective de votre continent ? Par conséquent, quelles sont les questions ou les problèmes qui devraient être abordés et considérés dans les prochaines étapes du processus ?
- Au vu de ce qui ressort des deux questions précédentes, quels sont les priorités, les thèmes récurrents et les appels à l'action qui peuvent être partagés avec d'autres Églises locales dans le monde et discutés lors de la première session de l'Assemblée synodale en octobre 2023 ?
Tous les diocèses catholiques sont invités à donner leur avis sur ces questions. Les réactions des diocèses seront recueillies et synthétisées par les conférences épiscopales, qui partageront leurs réponses avec l'Assemblée continentale.
Les Assemblées continentales se réuniront entre janvier et mars 2023. Selon le document, elles devraient être composées de représentants de l'ensemble du peuple de Dieu, en veillant particulièrement à assurer la participation des femmes, des jeunes, des personnes vivant dans la pauvreté, des représentants d'autres religions et des personnes sans affiliation religieuse.
Chaque Assemblée continentale devra soumettre un document final de 20 pages maximum, présentant la réponse de la région aux trois questions de réflexion, avant le 31 mars 2023.
"Leur tâche sera de dresser une liste de priorités, sur laquelle la première session de la XVIe Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques, qui se tiendra du 4 au 29 octobre 2023, effectuera son discernement", indique le document.
Les évêques sont également invités à se réunir pour "relire collégialement" l'expérience synodale et valider et approuver le document final produit par l'Assemblée continentale afin de s'assurer qu'il est le "fruit d'un parcours authentiquement synodal."
Le Vatican a publié "Élargis l'espace de ta tente" un an après le début du processus synodal mondial de trois ans. Les responsables du Synode, un comité consultatif et une trentaine de personnes triées sur le volet ont rédigé le document de travail en septembre à Frascati, en Italie, dans une maison de retraite spirituelle.
La phase continentale du Synode sur la synodalité fait suite à la phase locale, au cours de laquelle les paroisses et les diocèses ont organisé des sessions d'écoute et sollicité les réactions des catholiques sur l'avenir de l'Église. Le document est rempli de citations directes des rapports envoyés par les conférences épiscopales du monde entier, résumant les réactions de la phase diocésaine du Synode sur la synodalité.
Par exemple, la Conférence des évêques catholiques d'Afrique du Sud a écrit dans son rapport : "L'Afrique du Sud est également touchée par les tendances internationales de sécularisation, d'individualisation et de relativisme. Des questions telles que l'enseignement de l'Église sur l'avortement, la contraception, l'ordination des femmes, le clergé marié, le célibat, le divorce et le remariage, la Sainte Communion, l'homosexualité, les LGBTQIA+ ont été soulevées dans les diocèses ruraux et urbains. Il y avait bien sûr des points de vue différents sur ces questions et il n'est pas possible de donner une position commune définitive sur aucune de ces questions."
Le pape François a récemment annoncé sa décision de prolonger le Synode sur la synodalité jusqu'en 2024. Après la phase continentale, le Synode des évêques se réunira à Rome en octobre 2023 et en octobre 2024.
Le retour d'information des sept assemblées continentales sur le Document pour la phase continentale (DCS) servira de base à un autre Instrumentum Laboris, ou document de travail, qui sera achevé en juin 2023 pour guider les discussions du Synode des évêques.
Hannah Brockhaus