Que vive la synodalité ! Une déclaration commune de la CCBF, de Réseaux de Parvis et de Saint-Merry hors les-murs

Publié le par Garrigues et Sentiers

Le vendredi 14 octobre, la CCBF, les Réseaux des Parvis et Saint-Merry Hors-les-Murs se sont retrouvés avec beaucoup d’autres, à l’église Saint Gabriel à Paris, pour marcher et rêver ensemble, échanger sur leurs propositions et célébrer leurs chemins synodaux pour l’avenir de l’Église. À l’issue de cette soirée festive et créative, ils ont publié cette déclaration commune.

Sur le chemin d’Emmaüs nous avons marché et rêvé. Chemin ouvert, souhait d’une Église capable de faire signe dans les soubresauts du monde. Joie de la rencontre et de l’échange, fête d’une espérance qui se lève. Nous, toutes et tous, sentons l’impérieuse nécessité, en Église et au-delà, de poser des paroles et des actes qui fassent sens au XXIème siècle.

Pour que vive la synodalité :

Risquons la diversité. Au-delà du plaisir d’échanger ensemble, bien des rencontres nous bousculent. Les différences sont stériles sans la hardiesse des remises en question, sans le courage d’abandonner les préjugés. Oui, faisons le choix de l’inattendu, dans la bienveillance et la rencontre de celles et ceux qui pensent autrement. La synodalité, comme manière renouvelée d’être ensemble en Église, il ne suffit pas d’en parler. À nous de la vivre dès maintenant sans savoir où l’aventure nous mène.

Écoutons le monde. Les nuits que l’Église traverse aujourd’hui rejoignent les nuits de notre époque. L’Église synodale est une Église en plein monde qui s’ouvre sur le réel des femmes et des hommes, leurs langages, leurs misères, leurs quêtes et leurs génies. « Synodalité » veut dire être avec, faire avec, poser des gestes de justice et de solidarité au service de tous, même s’ils dérangent. Alors, osons un dialogue ardent avec celles et ceux dont l’Église est loin. À nous d’être aux rendez-vous de l’humanité et de la fraternité !

Travaillons à libérer la parole. Nommer les affres, pointer les chances et les errements, rêver les possibles, c’est déjà créer du neuf. L’Évangile nous pousse hors des sentiers battus. À la lumière des Écritures, à la suite du Christ, toute parole libérée est contagieuse.

Ouvrons un futur pour l’Église. Nous avons formulé de vraies propositions de changement dans nos réponses au questionnaire pré synodal : l’égale dignité des baptisés, hommes et femmes, son corollaire l’exercice de la coresponsabilité à tous les niveaux, et le développement de communautés fraternelles et ouvertes pour vivre et célébrer. Nous voulons une Église en phase avec son temps qui ose inventer et se réformer !

Avançons et donnons corps dès aujourd’hui à l’Église que tant de nos concitoyens souhaitent, chrétiens ou pas. Nous proposons à celles et ceux qui le voudraient de nous rejoindre et de poursuivre le dialogue, la recherche et l’expérimentation.

Marchons encore : pourquoi pas un autre rendez-vous aux alentours de la Pentecôte 2023 ?

À Paris, le 14 octobre

Que vive la synodalité ! Une déclaration commune de la CCBF, de Réseaux de Parvis et de Saint-Merry hors les-murs

Publié dans Réflexions en chemin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article