À l'écoute de la Parole de Dieu
5e dimanche après Pâques, 15 mai 2022
Ac 14, 21b-27 ; Ps 144 (145), 8-13 ; Ap 21, 1-5a ; Jn 13, 31-35
Le chapitre 14 des Actes raconte les voyages de Paul et Barnabé en Asie mineure ; il montre quelles actions ont menées les premiers « missionnaires » et de quelle manière. Pas de parlote-bougeotte, pas de pieux sermons, mais du concret. D’abord, en des temps dangereux, au moment où certains Juifs excitaient les païens contre les partisans de Jésus au point de recourir à la violence, allant jusqu’à vouloir les lapider (Ac 14, 2, 5 et 19), il convenait d’« affermir le courage des disciples et de les exhorter à persévérer dans la foi » (Ac 14, 22). Puis il fallait constituer ces jeunes Églises, leur donner corps, en désignant des « anciens », ces « presbytres » qui s’occupaient non seulement de l'organisation des communautés et de la gestion de leurs biens, mais les animaient avec une autorité pastorale et des pouvoirs sacramentels.
À ce sujet, il est très utile – alors que nous essayons de réfléchir sur le fonctionnement de l’institution Église — de relire le chapitre 5 de la 1ère épître de Pierre. Il mettait déjà en garde (verset 3) contre le cléricalisme : « N'exercez pas un pouvoir autoritaire sur ceux qui vous sont échus en partage, mais devenez les modèles du troupeau »… Être des modèles ! À eux et aux fidèles, il recommande : « Et tous, dans vos rapports mutuels, revêtez-vous d'humilité, car Dieu s'oppose aux orgueilleux, mais aux humbles il accorde sa grâce ».
Ce que promet le Dieu du Royaume à venir, c’est « un ciel nouveau et une terre nouvelle » (Ap 21, 1), il y demeurera « avec les hommes », dans un lieu où n’existeront plus la douleur et la mort, où fleurira cet amour mutuel que Jésus (re)commandait à ses disciples, lors de leur dernier repas (Jn, 3, 34) comme le signe de cet exemple qu’ils doivent donner.
On parle beaucoup d’« évangélisation » depuis quelques décennies, en particulier à la suite du pape Paul VI dans son exhortation apostolique de décembre 1975, Evangelii Nuntiandi, qui a suivi le synode des évêques de 1974 sur « l'évangélisation du monde contemporain ». Le chantier sera poursuivi par Jean-Paul II. L’évangile de Jean (Jn 13, 35) en donne la condition décisive, et dont les balbutiements œcuméniques devraient s’inspirer : « À ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres ». Car comment suivre de présumés prédicateurs de l’Amour, qui se combattent, ou dans le meilleur des cas, vivent séparés ?
Marcel Bernos