Élection présidentielle des 10 et 24 avril : des chrétiens à Vanves s’expriment
Après la publication de l’article de Guy Roustang, Élection présidentielle et changement climatique, deux de nos fidèles internautes, Danielle et Philippe Nizieux-Mauger, nous ont adressé en commentaire le texte d’un manifeste signé par des chrétiens de Vanves qui constitue plus largement, selon leurs propres mots, une « participation » au débat démocratique actuellement ouvert dans notre pays.
Afin de lui donner un plus large écho, nous publions ce manifeste sous forme d’article.
G & S
Nous vivons actuellement une période de grande incertitude et de grand danger avec le retour de la guerre en plein cœur de l’Europe, en Ukraine. En France, nous allons voter les 10 et 24 avril prochains pour élire le Président de la République.
En janvier de cette année 2022, les évêques, dans un texte intitulé L’espérance ne déçoit pas, appelaient à juste titre l’ensemble des chrétiens à ne pas s’abstenir, en laissant une ouverture vers le vote blanc. Nous chrétiens à Vanves avec des opinions politiques diverses, voulons dépasser cette proposition. Voter, c’est choisir ! Voter blanc, c'est oublier les propos de l’archevêque Desmond Tutu récemment disparu et infatigable combattant de l'apartheid en Afrique du Sud : « Si vous êtes neutre dans une situation d'injustice, alors vous avez choisi le camp de l'oppresseur. »
Le climat actuel est à la fois dangereux à l’international avec la guerre en Ukraine et nauséabond en France avec des candidats populistes, qui, outre le fait d’avoir résolument soutenu un dictateur comme Vladimir Poutine, rejettent les étrangers, favorisent le racisme et l’antisémitisme, exacerbent les peurs de l’Islam. Ils cherchent à s’imposer comme les défenseurs d’un christianisme identitaire servant de prétexte à la violence et la haine de l’autre qui est aux antipodes du message du Christ : « J’ai eu faim, j’ai eu soif, j’étais un étranger, j’étais nu, malade, en prison et vous êtes venus jusqu’à moi… En vérité, je vous le déclare, chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait (Mt 25). »
Notre Pape François se déclarait très inquiet dès 2021 de la montée des populismes dans notre pays et appelait à dénoncer les idéologies qui « enferment les peuples ». Nous appelons à faire barrage à ces candidats populistes dès le premier tour des élections présidentielles, afin de permettre que puisse se tenir un vrai débat entre deux candidats authentiquement républicains au deuxième tour.
Par notre vote, dès le 1er tour des présidentielles, nous devons clairement affirmer un projet de développement du pays qui refuse la haine et le rejet de l’autre. Nous devons promouvoir les valeurs de liberté et de démocratie, et afficher notre solidarité avec l’Ukraine. Nous serons chacun de nous autant comptables de nos silences que de nos paroles.
« On ne subit pas l’avenir, on le fait » (Bernanos)