À l'écoute de la Parole de Dieu
Méditation du 2eme dimanche de Pâques
Ac. 5, 12-16 ; Ps 117 ; 1 P. 1, 3-9 ; Ap 1, 9-11a. 12-13. 17-19
Jésus est ressuscité, rien n'est plus comme avant. Une espérance sans limites nous est offerte jusqu'à la fin des temps.
Dans les actes tous les croyants sont rassemblés formant une vraie communauté. Ces foules d'hommes et de femmes devenus croyants vont jusqu'à penser que seule l'ombre de Pierre guérira les malades. On se souvient de la femme hémoroïsse dont la perte de sang s'est arrêtée en touchant seulement les franges du manteau de Jésus. On se souvient aussi de la promesse de l'ange Gabriel à Marie : « L'Esprit-Saint viendra sur toi et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre » (Lc 1, 35) On est bien dans la ligne et la continuité des évangiles car effectivement ces malades guérissent par le seul fait de se trouver auprès des disciples même si l'ombre de Pierre ne les a pas tous couverts. L'Esprit-Saint continue plus que jamais d'être à l’œuvre après la Résurrection de Jésus.
Le psaume nous conforte dans cet amour du Seigneur « Éternel est son amour ». La pierre d'angle sera attribuée à Jésus, c'est celle qui soutient tout le bâtiment (l'humanité) jusqu'à la fin des temps Jésus chemine déjà dans les psaumes.
L'apocalypse nous parle de ce Vivant pour les siècles des siècles. La Résurrection de Jésus c'était hier mais elle est aussi pour aujourd'hui et demain. Ce « Fils d'Homme » nous appelle à garder l'espérance dans un monde où sévit la guerre, l'indifférence ou le rejet envers les plus défavorisés. Il nous convie au salut encore en attente de son plein accomplissement.
On dit que Jean dans sa vision se retourna, il vit les 7 églises et le Christ comme Marie-Madeleine qui se retourna et voit le Christ qu'elle prend d'abord pour le jardinier. Se retourner veut dire regarder derrière soi. Il y a une recherche dans le fait de se retourner car c'est toujours pour voir ou pour entendre ou les deux à la fois. Si cette recherche est orientée dans le sens du Christ c'est là que nous le rencontrerons en nous retournant pour nous détourner de tout ce qui encombre notre vie.
Thomas, malgré sa déception et son chagrin de la mort de Jésus, revient vers le groupe des apôtres pour retourner là où avec eux il avait suivi et aimé Jésus tout le temps de sa mission.
En s'étant retournée Marie-Madeleine, en entendant son nom, devient première messagère auprès des apôtres : Jn 20, 17 « Va trouver mes frères et dis-leur... »
Thomas, en se détournant de son désespoir pour revenir vers le groupe des apôtres, partira plus tard en mission.
Le texte d'évangile c'est celui du doute de Thomas mais je vous le laisse découvrir avec le lien
A l'écoute de la Parole de Dieu