Un livre de Dominique Michel : La Bible au-delà de la religion
Un de nos fidèles internautes, Dominique Michel, vient de publier un ouvrage, La Bible au-delà de la religion (1). Antoine Duprez, l’un des rédacteurs de notre livraison hebdomadaire À l’écoute de la Parole de Dieu, nous partage sa chaleureuse note de lecture de cette publication.
G & S
Je me fais un plaisir de vous recommander cet ouvrage à plusieurs titres.
D’abord pour l’itinéraire de son auteur : « Formé à la théologie de l'exégèse biblique dans le cadre d'une vie monastique, puis marié père de famille, il a eu une vie professionnelle variée, ouvrier dans l'industrie puis dans l'agriculture et enfin chef d'une entreprise informatique. Il anime depuis dix ans des groupes bibliques avec lesquelles il a partagé sa passion de la Parole de Dieu, avant de publier ce premier tome ».
Ensuite pour son livre dont le titre même parle : « La Bible au-delà de la religion ». Ou comment ne pas réduire la Bible au livre sacré des juifs ou des chrétiens, comme le Coran au livre sacré des musulmans. Comment le lire comme une bibliothèque contenant les aventures de notre humanité depuis son origine, pour en dégager le souffle, la cohérence comme parole de Dieu à l'homme. Non pas une parole qui aliène mais libère.
Pour en dégager la « substantifique moelle », l'auteur fait appel à sa riche expérience et à sa vaste culture en croisant différents domaines : ethnologie, histoire, philosophie et psychanalyse. S’ajoute à cette grande culture une bonne pratique de groupes bibliques dans la découverte de 'impact de la Parole de Dieu. Car c’est une conviction forte de l’auteur : cette Parole a quelque chose à nous dire aujourd’hui sur le sens de notre vie, comme elle l’a fait pour nos ancêtres. Si elle ne libère pas l'homme d'aujourd'hui, elle ne sert à rien…
Le premier tome qui vient de paraître (il y en aura d’autres) suit l'ordre du Pentateuque : Genèse, Exode Lévitique, Nombres, Deutéronome. L'introduction situe la Bible dans l'histoire de l'humanité, que peuvent signifier les grandes religions, les grands écrits spirituels, les personnalités : Confucius, Lao-Tseu et le monothéisme progressif du peuple juif. L’itinéraire, celui du peuple juif, permet au lecteur de passer d’un sacré transcendant, d'une divinité écrasant l'homme, à un Dieu qui se fait homme pour le libérer : c'est l'homme qui devient sacré.
Pour cela l'auteur va suivre pas à pas les livres bibliques. À travers l’histoire de grandes figures, il va commenter pas à pas les étapes importantes avec les recherches actuelles, exégétiques, philosophiques, psychanalytiques... Ce sont des tranches d’histoire de l’humanité qui se succèdent : récits de la création du monde et des vivants, premières difficultés, avec Adam, Ève, le Serpent, Caïn... Mais je laisse au lecteur le plaisir de découvrir ces différents épisodes où il retrouvera beaucoup de sa propre histoire.
Pour terminer, deux regrets : que l’auteur ne cite pas ses sources historiographiques, et qu’il évoque seulement les délicates questions d’historicité, par exemple pour l’Exode, Moïse, la sortie d’Égypte. Mais il les garde probablement pour la suite.
Antoine Duprez
Dominique Michel, La Bible au-delà de la religion, t. 1, La Création et la Naissance d’un peuple, éd. Books on Demand, Paris, 2021, 20 €.