A l'écoute de la Parole de Dieu
4eme dimanche de Carême 27/03/2022
Josué 5, 9a 10-12 ; Ps 33 ; 2Co 5, 17-21 ; Lc 15, 1-3. 11-32
Ces textes du 4eme dimanche de Carême nous font part de la miséricorde de Dieu qui nous assure de son pardon.
Après sa sortie d’Égypte, le peuple Hébreu chemina quarante ans dans le désert. Or les fils du peuple nés dans le désert n'avaient pas été circoncis et Yahvé donna l'ordre à Josué de les circoncire, ce qu'il fit. C'est pour cela que le Seigneur dit « Aujourd'hui j'ai enlevé de vous le déshonneur de l’Égypte. » Le peuple est donc rétabli dans sa dignité, cette omission est pardonnée.
Dans son amour Dieu veille à chaque instant sur son peuple, il est à l'écoute de ses besoins les plus matériels et Il est très attentionné comme une mère pour ses enfants : Il a donné à son peuple la manne quand il mourait de faim dans le désert jusqu'à ce qu'il puisse se prendre en charge lui-même et se nourrir en récoltant les produits de la terre de Canaan.
Dans sa lettre aux Corinthiens, Paul nous dit qu'avec le Christ un nouveau monde est déjà né. L'important c'est que le Christ nous ait réconcilié avec Dieu. Le mot réconcilié ou réconciliation est employé cinq fois dans le texte pour bien marquer ce pardon de Dieu plus grand que notre cœur et dont nous sommes l'objet. Devenir justes de la justice même de Dieu n'est-il pas avoir un rapport de compassion, de fraternité, de miséricorde envers l'autre comme le Christ nous l'a enseigné ?
Le psaume est une hymne de louange adressée au Seigneur. Le Seigneur répond à nos demandes si ces demandes nous font avancer dans la foi et l'amour du prochain. Pour cela il nous invite à nous pencher sur les plus pauvres, à entendre leurs cris, à participer au partage de nos ressources pour les sauver de leur angoisse du lendemain.
Mais c'est dans la parabole du Fils Prodigue de l’Évangile de Luc que le mot miséricorde de Dieu prend toute son ampleur.
Je vous invite donc à lire l'article en cliquant sur ce lien : « Le péché et le pardon à la lumière du fils prodigue »
Christiane Guès