A l'écoute de la Parole de Dieu
3eme Dimanche de l'Avent 12/12/2021
So 3, 14-18a ; Cantique Is 12, 2-3, 4bcde, 5-6 ; Ph 4, 4-7 ; Lc 3, 10-18
La joie est le thème central de ce dimanche .
La 1ère lecture est tirée du livre de Sophonie. En 630 av. J.C, le prophète vit une époque particulièrement dramatique : En 722 le royaume du Nord, royaume frère de celui d’Israël, est pris par les assyriens, célèbres pour leurs massacres et déportations de populations. En 589, Babylone , capitale mondiale, tombe sous les hordes assyriennes1. Josias règne à Jérusalem,« roi selon le cœur de Yahvé », qui entreprend des réformes importantes . Sous son règne, apparaît le thème du « Jour de Yahvé » : comme au temps de l’Exode, Dieu va intervenir pour sauver son peuple par un bouleversement général .Seul un petit Reste d’Israël subsistera. Alors que la situation semble désespérée, Sophonie pousse ce chant d’allégresse « Réjouis toi, de tout ton cœur, bondis de joie , Le Seigneur est en toi »
Dans la 2ème lecture, (Ph,44-7) tirée de l’Épître aux Philippiens, Paul est en prison, seul, car Epaphrodite, son assistant , malade, l’a quitté. Malgré cela il entonne le plus bel « hymne à la joie » du Nouveau Testament ; « Soyez toujours dans la joie, je vous le redis, soyez joyeux » ;
Dans L’évangile( Lc 3,8-18), la foule pose des questions à Jean Baptiste : que devons-nous faire ? La réponse de Jean Baptiste est étonnante, dans la ligne des prophètes : lui qui annonce un Dieu terrible et vengeur, répond par des choses toutes simples tirées de la vie courante : « celui qui a deux vêtements, qu’il partage avec celui qui n’a rien » . Il dit aux publicains, connus à juste titre pour raqueter les gens en leur imposant de taxes et impôts exagérés. Ils étaient considérés par les pharisiens comme des pécheurs notoires : « n’exigez rien de plus que ce qui vous est fixé ». A des soldats, juifs ou romains « ne faites violence à personne ». Comme Jésus plus tard, il s’adresse à tout le monde.
Deuxième question que se posaient beaucoup de gens à l’époque : Qui est le Messie le sauveur ? Jean Baptiste annonce une Bonne Nouvelle : Le Messie est proche. Ce sera un « feu vengeur qui exterminera tous les pécheurs et délivrera Israël ». Le Baptiste attend un messie justicier qui accomplira les attentes du peuple d’Israël . II a vu juste en percevant en Jésus le Messie envoyé de Dieu, mais il s’est trompé sur sa personnalité » ; Jésus dira qu’il n’est pas venu pour juger le monde mais pour sauver les hommes. C’est un très programme très différent de celui annoncé par le Baptiste.
Que nous disent les textes ?
Nous vivons aussi une époque très troublée : menaces d’une cinquième, (sixième !) vague du covid, menaces écologiques et migratoires , menaces politiques, affrontements entre les grandes puissances, risques de guerres civiles suscitées par des prophètes de malheur 2.
Posons-nous les bonnes questions : que devons-nous faire ?non pas de grands plans sur la comète, sur le monde de demain , mais aujourd’hui ,que pouvons-nous faire à notre portée pour plus de vivre ensemble ? partager sa nourriture, son vêtement, être bienveillants, justes…
Soyons joyeux. Mais peut-on commander à quelqu’un qui est dans le malheur d‘être joyeux ? Oui , Paul est catégorique : « soyez dans la joie, je vous le redis. »
Quelle est donc cette joie ? D’où vient-elle ?
D’abord, de se savoir aimés par Dieu : Cette joie ne vient pas de nous-mêmes ; elle vient du Père qui nous aime personnellement : « tu es mon fils bien aimé. En toi , je prends mon plaisir »; la bienveillance, c’est vouloir du bien. Dieu nous veut du bien ; il a donné sa vie pour que nous soyons vivants et heureux.
La joie, c’est de partager cette bienveillance pour les autres, leur vouloir du Bien , (mais pas de façon abstraite (je t’Aime et te veux du Bien !), mais de façon très concrète : « si tu as deux vêtements, partage. Si tu es percepteur ou soldat… ? que me demanderait Jean Baptiste, à moi, tel( le ) que je suis ? . …. Réponses possibles : tes armoires regorgent de vêtements peu utilisés, Dans ton frigidaire, tous les plats dont la date est périmée et que tu dois jeter !
L’Avent m’appelle à la conversion. En ce temps préélectoral, voici un programme de changement proposé par la liturgie : Sois joyeux dans un monde morose, et témoigne de la Bienveillance du Père .
Vaste programme !
« Et la paix de Dieu, qui dépasse tout ce qu’on peut concevoir gardera vos cœurs et vos pensées dans le Christ Jésus ». C’est mon souhait pour chacun de nous.
Antoine Duprez
1 Comparable à Rome tombant aux mains des barbares ou aujourd'hui New-York tombait aux mains des armées chinoises
2 A Madagascar par manque d’eau et de nourriture, aujourd’hui, des enfants meurent de faim.