A l'écoute de la Parole de Dieu

Publié le par Garrigues et Sentiers

Fête du Christ-Roi

Dn 7, 13-14  ; Ps 92  ; Ap 1, 5-8  ; Jn 18, 33b-37

 

Cet Évangile nous ramène dans l'atmosphère de la Passion

« Alors tu es roi ? » Jésus seul sans gardes, sans soutien, ligoté, bafoué, trahi, abandonné par les siens et livré à Pilate quel roi peut-il être ? La question est plus que déplacée. Pourtant même à cet ultime moment de sa vie Jésus va pouvoir décrire modestement le tracé de son parcours et signifier son message qui nous entraîne vers la Vérité.

Nous pouvons nous demander comment rendons-nous témoignage à la vérité de notre vie dans un monde où nos rapports avec notre entourage, nos voisins sont uniquement empreints de laïcité et où la moitié de nos contemporains ne croient pas en l'existence de Dieu.

Jésus va renvoyer ce terme de roi à un autre qu'à lui-même. Personnellement j'ai toujours été gênée par ces termes de roi, de royauté, de règne et même de Seigneur, de gloire, de puissance peut-être parce que nous avons toujours vécu sous une République et que dans la mémoire collective l'époque des rois a laissé de tristes souvenirs de temps de misère et d'asservissement.

Jésus s'est toujours défendu de ce titre de roi car il est perçu de façon terrestre. Après la multiplication des pains dont les foules ont été témoins, celles-ci voulant le faire roi, Jésus s'enfuit au désert (Jn, 6,. 15) Jésus s'établit non dans un rapport de pouvoir mais dans une alliance d'amour et de fidélité. Il dit à Pilate : « Dis-tu cela de toi-même ou bien parce que d'autres te l'ont dit ? ». Et il le reprend en lui disant que sa royauté n'est pas de ce monde et en décrivant son parcours, celui de tout être humain sur cette terre porteur d'une mission.

Nous savons que Jésus s'est toujours défini comme le Fils de l'Homme et non comme le Fils de Dieu rendant les définitions de lui-même beaucoup plus humbles à l'image de l'humain et non du divin.

« Tout homme qui appartient à la vérité écoute ma voix ». L'écoute exige de s’arrêter de tendre l'oreille et de mettre à profit ce que nous entendons. Sommes-nous toujours à l'écoute de cette voix dans notre vie ? Quels gestes faisons-nous pour les plus démunis ? Témoignons-nous toujours non seulement en paroles mais dans nos actes envers les autres de cette vérité qui doit conduire toute notre vie ?

 

Le prophète Daniel a des visions très précises sur les temps à venir. Il emploie le terme Fils d'Homme, terme employé pour la première fois dans le premier Testament et tel que Jésus le reprendra plusieurs fois en se l'attribuant. Il voit sa venue et son message répandu à toutes les nations. Il voit sa présence dans ce monde et dans l'éternité.

Le vieillard dont il est question est appelé aussi l'Ancien dans la Bible. On dit dans Dn 7, 22 que l'Ancien rend jugement en faveur des saints du Très-Haut A mon avis il s'agit d'un personnage apocalyptique faisant partie du tribunal du Très-Haut ;

Dans le texte de Daniel du 33eme dimanche du temps ordinaire ce dernier a abordé aussi pour la première fois la résurrection générale. Là, il aborde sans l'énoncer la Résurrection de Jésus en parlant de sa domination dans l'éternité C'est rare qu'un prophète du premier testament aille jusque là dans ses prédictions.

 

L'Apocalypse de Jean prend la relève des annonces de Daniel. Elle est écrite après la Résurrection et donc va beaucoup plus loin. Jésus sera transpercé sur la croix mais il nous a délivrés de nos péchés par son sang, il connaîtra la résurrection (la gloire et la souveraineté) Il viendra parmi les nuées tel qu'il était parti pour l'Ascension mais cette fois tous les hommes le verront et pas seulement ses disciples comme pour son départ vers le ciel.

Daniel déjà nous disait : « je voyais venir avec les nuées du ciel » et Jean reprend : « Voici qu'il vient avec les nuées du ciel ». La nuée contient et cache Dieu, elle est porteuse de mystère, elle voile ce qui nous est caché peut-être pour mieux nous faire sentir ce qui va être révélé.

 

Le lien entre ces textes c'est l'itinéraire de Jésus depuis sa naissance jusqu'à son Ascension en passant par le point central de son message annoncé à toutes les nations et gens de toutes langues dans la prédiction de Daniel puis sa mort et sa résurrection évoquées dans l'Apocalypse de Jean avec l'annonce de son retour sur notre terre terminant la totalité de cet itinéraire tracé et voulu par Dieu

 

Le psaume est un aboutissement de ces textes par une explosion de louanges au Seigneur saluant sa grandeur, ses volontés immuables, sa sainteté pour la suite des temps.

 

Christiane Guès

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article