Dans le diocèse de Fréjus-Toulon, des baptisés en chemin vers une Église synodale
Depuis l'appel d'août 2018 de notre pape François et du questionnaire de l'hebdomadaire La Croix, des baptisés varois se sont retrouvés pour réfléchir ensemble sur les modalités possibles de lutter contre le cléricalisme. Différents petits groupes ont essayé de vivre cette démarche de façon synodale, c'est-à-dire en cheminant pas à pas dans un exercice d'écoute et de dialogue dans la diversité.
Une étape essentielle de cette démarche fut de permettre l'expression bien souvent douloureuse des méfaits de la posture très cléricale et très descendante de certains clercs à la fois subie mais aussi trop facilement acceptée par bon nombre de laïcs. Par deux fois notre évêque fut invité à participer aux rencontres.
Au moment où notre pape appelle l’Église universelle à rentrer dans une démarche synodale, sous l'impulsion de son Pasteur et d'une équipe de clercs et laïcs qu'il a nommée, le peuple de Dieu varois est invité à se retrouver le samedi 16 octobre à la cathédrale de Toulon pour à la fois découvrir la démarche, écouter des témoignages d'expérience synodale, vivre un temps d'échanges et de partage entre les participants. Seule la formalisation ad experimentum peut initier à cette culture d'écoute et de partage dans nos réalités ecclésiales et porter du fruit. La célébration d'ouverture sera présidée par Mgr Rey au cours de la vigile dominicale.
Nous osons croire que cette expérience diocésaine vécue dans la joie, la confiance et l'espérance suscitera des « énergies nouvelles » pour répondre à la contribution au synode à laquelle le peuple de Dieu est invité.
Nathalie Gadea