A l'écoute de la Parole de Dieu
5eme Dimanche de Carême 21/03/2021
Jr 31, 31-34 ; Ps 50 ; He 5, 7-9 ; Jn 12, 20-33
Jérémie est un prophète mal connu ; sa vie a été semée d’embûches. Il dira vers sa fin :
« Yahvé accumule pour moi peines sur douleurs. Je suis épuisé à force de gémir et ne trouve aucun répit »
Et pourtant Jérémie prononce des paroles très justes. Il rétablit la justice des condamnations. On disait alors que Dieu punissait les fils pour les fautes de leurs pères jusqu'à un grand nombre de générations. Mais Jérémie dénonce : « chacun mourra (ou sera puni) pour sa propre faute » ce qui prévaut encore aujourd'hui pour l'administration judiciaire.
Véritable prophète, plus qu'une prédiction , il énonce une vérité éternelle : « oracle du Seigneur : je mettrai ma loi au plus profond d'eux-mêmes, je l'inscrirai sur leur cœur ». C'est l'alliance nouvelle que le Seigneur va conclure avec la maison d'Israël et celle de Juda.
C'est la première révélation de l'amour de Dieu envers son peuple au point de l'inscrire dans leur cœur comme une mémoire indélébile. Mais face aux transgressions, Dieu a établi le décalogue où plusieurs atteintes à notre prochain sont proscrites.
Jésus est venu, lui, inscrire sa loi d'amour dans nos cœurs, « accomplir » dit-il cette loi dont parle Jérémie c'est-à-dire l'englober, l'amplifier dans une loi d'amour qui signifie que toute atteinte à son prochain est un péché. Ce n'est pas une parole en l'air, la première fois que j'ai lu les Évangiles et en particulier les béatitudes, j'ai découvert à ma grande surprise qu'elles étaient déjà inscrites en moi. Elles faisaient écho à ma lecture venant d'un autre que moi-même. Plus tard j'ai reçu les impressions d'autres chrétiens qui ont vécu la même expérience.
Les grecs veulent « voir Jésus » et nous avons nous le désir de le rencontrer ? Car c'est dans sa rencontre que nous reconnaîtrons cette loi d'amour déjà inscrite en nous Et c'est la lecture des Évangiles qui nous y aidera.
Dans l'évangile de Jean, Jésus revit décuplée la souffrance de Jérémie, à la mesure de l'amour qu'il porte pour l'humanité.
Jésus est envahi par l'angoisse, il sait qu'il va mourir. Il est dans le trouble et le désarroi. C'est une lutte violente en lui. Refuser cette heure ? Il cesserait d'être en lien avec Dieu son Père car c'est pour cette heure là qu'il est venu dit-il. Le oui qu'il va prononcer ne s'adresse pas à sa mort inéluctable ni à ceux qui vont le tuer. Ce oui il le dit à l'amour immense entre le Père et lui. L'alliance entre le Père et lui se fonde là et cible l'humanité entière surpassant par là celle établie entre Dieu et seulement les maisons d'Israël et de Juda.
Jésus nous invite alors à le suivre, à nous détacher de notre vie en ce monde en vue de la garder pour la Vie Éternelle.
Pierre Claverie disait : « La croix ce n'est pas n'importe quelle souffrance, ce n'est même pas la souffrance tout court. C'est cette perpétuelle volonté de toujours choisir en fonction de Dieu . ». Est-ce ce que nous faisons ou nous efforçons nous de faire en dépit de nos appréhensions, de nos reculs, de nos infidélités ?
Dans sa lettre aux Hébreux, Paul reprend ce que vit Jésus envahi par l'angoisse, les larmes, les prières, les supplications et cette invitation pour nous à lui obéir comme il a été obéissant lui-même envers Dieu jusqu'à la mort et la mort sur une croix.
Le psaume est un psaume de supplication à la miséricorde de Dieu pour qu'il nous pardonne nos péchés afin de nous rendre la joie d'être sauvés ainsi qu'Il s'est engagé auprès de Jérémie de pardonner les fautes et de ne plus se rappeler des péchés afin de parfaire son alliance avec les maisons d'Israël et de Juda.
Demandons lui de nous pardonner nos infidélités, nos échecs dans l'alliance qu'Il a conclue avec nous en lien avec son Fils Jésus-Christ.
Christiane Guès