A l'écoute de la Parole de Dieu

Publié le

Les textes du premier dimanche de l’Avent

Is 2, 1-5 ; Ps 121 (122) ; Rm 13, 11-14a ; Mt 24, 37-44.

 

Ce dimanche est l’autre face du précédent. Dimanche dernier célébrait le Christ-Roi, tout est accompli, la victoire du Christ est avérée, il entre auprès du Père accompagné du « bon larron » (premier sauvé, prémisse de notre salut) pour être intronisé.

 

Aujourd’hui annonce que le temps de cette victoire est arrivé, nous sommes dans l’attente imminente, la fin des temps a commencé. « Le jour est proche », « l’heure est venue » nous dit Saint Paul. Il y a imminence du salut. Isaïe nous appelle : « Venez ! Montons à la montagne de Sion ! ». Le Seigneur sera juge entre les nations et la paix sera éternelle.

 

Le psaume célèbre l’amour de Jérusalem, cette destination à laquelle nous appelle le prophète. Pour cela « revêtons les armes de lumière » écrit encore Saint Paul.

 

L’évangile est un texte apocalyptique. C’est le temps du jugement, « il y en aura deux en train de moudre à une meule, l’une sera prise, l’autre sera laissée ». La fin des temps est marquée par l’épreuve, nous devons nous y préparer, être à l’écoute, ne pas nous endormir. « Veillez, car vous ne savez pas quel jour le Seigneur vient ».

 

Nous ne rentrons pas dans ce temps de l’Avent pour revivre tout confortablement les années passées mais pour tendre vers la venue du Christ, pour nous décider à prendre les moyens de l’accueillir en vivant comme si c’était aujourd’hui qu’il arrivait, définitivement.

 

Marc Durand

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article