Pour soutenir une nouvelle fondation de l’Arche à Aix-en-Provence, une exposition et des conférences à ne pas manquer
LE PROJET DE LA COMMUNAUTÉ DE L’ARCHE D’AIX-EN-PROVENCE
Il est inutile dans ce blog de présenter la Communauté de l’Arche et son fondateur Jean Vanier qui viennent de prendre une initiative dont les Provençaux que nous sommes ne peuvent que se réjouir : celle de créer à 5 minutes à pied du cœur historique d’Aix-en-Provence une nouvelle communauté qui devrait ouvrir en 2020 et compter trois maisonnées accueillant 18 personnes en situation de handicap mental, 9 salariés et 6 volontaires en service civique.
Elle jouxtera un Foyer d’étudiants géré par la Communauté du Chemin Neuf et une pension de famille gérée par Habitat et Humanisme, et ces trois lieux de vie disposeront de locaux communs, dont une chapelle. (Pour en savoir plus : http://je-te-donne.arche-france.org/682/projet-de-larche-a-aix-en-provence)
POUR AIDER CE PROJET, L’EXPOSITION-VENTE DE PEINTURE DE SOPHIE-REVAULT-GOLVIN,LE DON DU NIL
Ce qu’elle a tant reçu de l’Egypte (où elle a vécu pendant onze ans à Karnak au sein de la mission archéologique que dirigeait son mari, Jean-Claude Golvin) et ce qui s’est alors cristallisé dans son œuvre, l’artiste peintre plasticienne Sophie Revault-Golvin a souhaité le remettre en circulation, le redonner au service de la communauté de l’Arche. (Pour plus de détails, voir son interview https://youtu.be/Qhuz1CBGe74)
Pour cela, elle organise du 11 au 20 décembre 2018 une exposition-vente au Cloître des Oblats à Aix-en-Provence, dont l’intégralité des bénéfices sera reversée au projet de l’Arche d’Aix-en-Provence.
175 pièces seront exposées et mises en vente
6 grands triptyques (230 x 230 cm en moyenne)
2 portes seules (230 x 76 cm)
9 tables d’offrandes (100 x 70 cm cadre compris)
27 pierres sacrées (103 x 59 cm cadre compris)
22 graffiti sacrés (70 x 70 cm)
48 dessins et études de mobilier lapidaire, tables, stèles
50 «Pieds - pèlerins»
2 toiles série Terres Cuites (217 x 195 cm en moyenne)
9 empreintes à la mine graphite de dalles du toit du temple de Khonsu
Une collection de pierres ramassées dans le désert...
EN CONTREPOINT DE L’EXPOSITION, QUATRE CONFÉRENCES
Tenues dans les mêmes locaux que l’exposition, au cloître des Oblats, 54 cours Mirabeau, ces conférences sont gratuites.
SPIRITUALITÉ
Jeudi 13 décembre à 15 h - Antoine Paoli
Upside down : Le monde à l’envers et l’évangile à l’endroit
« On nous a appris à faire le bien aux pauvres. Vous, à l’Arche, vous dites :c’est le pauvre qui nous apporte le bien. C’est une révolution copernicienne !» (Cardinal Rylko)
Antoine Paoli est Directeur du Centre spirituel international de l’Arche.
MYTHES ET RELIGIONS
Samedi 15 décembre à 15 h - Sydney Aufrère
Dans les laboratoires des temples de l’Egypte ancienne : Dieux, processus chimiques et pharmacodynamiques
Cette conférence propose une approche des processus chimiques et pharmacodynamiques et des considérations d’ordre mythique et religieux qui les sous-tendent.
Sydney Hervé Aufrère est Directeur de recherche émérite au CNRS (Centre Albert-Paul Février, MMSH, Aix-Marseille Université)
ARCHITECTURE
Dimanche 16 décembre à 15 h - Jean-Claude Golvin
L’architecture sacrée de l’Egypte ancienne
Le savoir-faire et les connaissances des illustres prêtres concepteurs et des bâtisseurs de l’Egypte ancienne nous sont de mieux en mieux connus grâce aux progrès de la recherche scientifique. Les images de restitution permettent de retracer l’évolution des programmes architecturaux et celle des techniques de construction sur une durée de plusieurs millénaires.
Jean-Claude GOLVIN architecte DPLG, Ancien Directeur de Recherche au CNRS et ancien directeur du Centre Franco-Egyptien de Karnak : spécialiste de la restitution architecturale, auteur de nombreuses publications scientifiques et d’ouvrages de large diffusion. Site web : http://jeanclaudegolvin.com/
SPIRITUALITÉ
Mardi 18 décembre à 12 h suivi d’un apéritf - Stephan Posner
Du cri au chant : L’Arche, pour qui et pourquoi faire ?
Une actualité de L’Arche : Liberté, Égalité, Fragilité ou comment revisiter la Fraternité.
Stephan Posner est Coordinateur International de l’Arche.
Avis, donc, aux Aixois et, plus largement, aux Provençaux : ce sont là autant de rendez-vous à ne pas manquer pour se cultiver et pour soutenir la nouvelle fondation de l'Arche à Aix-en-Provence !
G & S