Le Nouveau Testament : pas une mémoire mais un copié-collé ?
Chers ami(e)s et lecteurs fidèles,
Depuis quelque temps je me suis retiré de la gestion de G&S pour gérer ma vie nouvelle en essayant de comprendre si la Volonté de Dieu est pour quelque chose dans mes difficultés récurrentes avec mon cerveau.
Ma quête était : Vais-je continuer à faire la chasse au Trésor dans les Évangiles ? Quelle nouveauté vais-je découvrir en toute liberté de parole et sans autre but que partager mes réflexions ?
C’est alors que, curieusement et peu de temps après cette décision, j’ai reçu un colis dont le contenu m’a étonné, puis intéressé, puis ‑ enfin ‑ mené vers des réflexions qui étaient passées de-ci de-là dans ma tête au cours de mes travaux sur les Évangiles… et que j’avais sans doute repoussées illico !
C’est un gros livre d’exactement 500 pages, écrit par Nanine Charbonnel, professeur de philosophie à l’université de Strasbourg, et préfacé par Thomas Römer, professeur au Collège de France…
Son titre est (très) curieux : Jésus-Christ, sublime figure de papier (Berg International )… et je l’ai donc ouvert toutes affaires cessantes !
Alors là… GRANDE surprise…
J’ai très vite compris pourquoi ce livre m’était adressé : pour la première fois il y avait dans un ouvrage « savant » des citations – en nombre non négligeable – puisées dans mes articles bibliques du blog Garrigues & Sentiers !
Toutes ces citations concernent des textes qui ont pour but de montrer que dans le Second Testament les auteurs des Évangiles ont fait de nombreuses relectures du Premier… C’est le fameux Midrash que vous connaissez bien maintenant !
Oui, mon travail est enfin reconnu par une personne qui est elle-même reconnue par l’« Académie » ! Alleluia !...
Mais… cela ne s’arrête pas là… et le cœur du livre est…
… une étude impressionnante qui présente le Midrash « complet » des Évangiles en un tableau de… 43 pages… depuis la généalogie de Jésus jusqu’à la Pentecôte…
On y trouve le texte évangélique en colonne de gauche et l’équivalent « midrashique » en colonne de droite…
En voici un exemple :
En Luc 2,41 : Jésus a 12 ans et il est trouvé au Temple parmi les docteurs de la Loi
source en Daniel 13,50 : Les vieillards disent à Daniel « Viens, assieds-toi au milieu de nous et fais voir si Dieu t’a donné la charge d’ancien ».
En Luc 2,51 : Sa mère (Marie) gardait toutes ces choses dans son cœur.
source en Genèse 37,11 : Son père Jacob-Israël gardait la chose dans sa mémoire.
En Luc 2,52 : L’enfant Jésus continuait à croître en âge et en sagesse devant Dieu et devant les hommes.
source en 1Samuel 2,26 : L’enfant Samuel continuait à grandir et il était agréable à Dieu et aux hommes.
Il y en a bien d’autres… souvent plus fulgurants !!!
Cela dit, après avoir étudié, lu et relu ces avalanches de midrashim… je me suis évidemment posé…
… LA question… qui tue : qu’en faire ?
… car après de nombreuses lectures, relectures, recherches, vérifications des textes bibliques « officiels », réflexions ouvrant sur des pensées que j’essais de rejeter mais qui, si je fais un état des lieux « sincère », me mènent au moment…
… où je serai désolé d’être amené à me dire de plus en plus que l’historicité des récits évangéliques est vraiment difficile à défendre et risque de devenir pour moi inacceptable !
Voilà pourquoi l’auteure conclut que Jésus-Christ est (ou n’est QU’UNE ) figure de papier… et ce n’est pas en le qualifiant de sublime qu’elle change quoi que ce soit au fond de l’ouvrage…
Résumé de « LA » QUESTION
Elle est simple : Jésus était-il un vrai homme en chair et en os qui serait le Jésus historique ou une « vue de l’esprit » créée par des écrivains voulant se démarquer des juifs en faisant une lecture nouvelle du Premier Testament avec un « héraut » qui serait le Jésus (Christ) de la Foi ?
TOUT CELA ME TROUBLE VRAIMENT
ET TOUT CELA ME FAIT MAL
en cette phase de ma vie où je peine à gérer mes pertes de mémoire
moi qui disais dans toutes mes interventions
que le Nouveau Testament était une réminiscence
une mémoire… du Premier…
LA MÉMOIRE…
Et ce ne serait qu’un copié-collé intégral
du Second Testament
le seul instrument avec lequel j’ai parlé de lui
pendant longtemps…
n’était pas une mémoire mais un copié-collé
piqué de-ci de-là.
DOMMAGE !
VOTRE AVIS
sans haine et sans crainte
SERA LE BIEN VENU…
René Guyon