Éditorial

Publié le par Garrigues et Sentiers

Garrigues & Sentiers on the Net

Dossier n°33

 

 

LA PRIÈRE

 

Ce dossier est différent des 32 autres dossiers que nous avons mis en ligne depuis la création de notre blog parce que nous souhaiterions, chers amis internautes, qu’il vous soit très largement ouvert.

Vous y trouverez :

* Quelques repères 

* l’article d’Alain Barthelemy-Vigouroux, Precaria et autres : nommer la Prière, qui montre (une fois de plus !) combien la linguistique permet de cerner les différentes facettes d’une notion que l’on croyait pourtant simple.

* l'étude fondamentale d'Olivier du Roy, La prière dans un monde sécularisé, plus que jamais d'actualité en notre siècle.

 

D’autres repères suivront, que nous mettrons en ligne progressivement.

 

 

* Des éclairages sur les formes de la prière dans les différentes familles spirituelles

* La contribution de Marcel Goldenberg, La prière dans la Bible, la tradition et le devenir juifs.

* L'Article d'Alain Feuvrier, La prière rituelle en Islam.

D’autres éclairages suivront en ce cas également.

 

* Des témoignages

* Celui de Mgr. Dufour, archevêque d’Aix-en-Provence et Arles, La prière d’un évêque.

* Celui de Rémi Maisonneuve, Prière du moine cistercien, prière pour tout chrétien.

Pour cette rubrique aussi, d’autres témoignages nous sont déjà parvenus, que nous mettrons en ligne progressivement. Mais ce sont surtout les vôtres, amis internautes, qui sont ici attendus.

 

Vous pouvez nous les adresser en cliquant sur la rubrique « commenter cet article » qui est au pied de cette page Et n’hésitez pas aussi à nous communiquer des « repères » ou des « éclairages » sur la prière autres que ceux auxquels nous n’avons pas spontanément pensé... ou que nous étions incapables de fournir.

« La prière de chacun nourrit celle de ses frères », dit-on. Merci donc, par avance, de l’aide fraternelle que vous nous apporterez en nourrissant ce dossier.

G&S

 

Commenter cet article

Kaufmann Robert 22/07/2017 15:53

Dans la première impulsion, je serais tenté de dire que je préfère MÉDITATION à PRIÈRE...
Eh puis, quelle prière ??
S'il s'agit de louange, dans mes bons moments, je remercie Dieu le matin, au réveil, dans mes 88 ans, en mettant mes bras en croix dans un corps silencieux, pour le louer de m'accorder une nouvelle journée de vie....
Pour les prières de demandes, j'y ai à peu près renoncé depuis longtemps, avec le sentiment qi'Il ne m"écoute pas et avec le risque que cela implique de perdre confiance en lui...Je crois avoir compris qu'Il nous a tout dit à travers Jésus et les Prophètes et qu'aujourd'hui c'est lui qui nous prie, de l'écouter et d'user de la liberté qu'il nous a accordée.
Et enfin, il me semble qu'il y a un certain paradoxe à reconnaitre d'une part cet inestimable cadeau qu'il a fait à l'animal humain en lui accordant le LIBRE ARBITRE et d'autre part le prier tous les jours pour intervenir dans nos affaires, pour faciliter la réussite au Bac de notre petit-fils ou une paix tombée du Ciel au Proche Orient...
Robert Kaufmann

francoisjean 21/07/2017 11:59

En première approche, je dirais que prier, c’est « être Christ pour soi et pour les autres
Tout les reste n’est que vénération d’un dieu jackpot !