Appel aux catholiques responsables
Après l’invitation de Marion Maréchal-Le Pen
à l’Université catholique d’été de la Sainte-Baume
un communiqué de Témoignage chrétien
L’une des rares initiatives d’Église dans notre région qui ait eu cet été un écho national est l’invitation de Marion Maréchal-Le Pen à l’Université catholique de la Sainte-Baume : tous les médias s’en sont fait l’écho.
Le communiqué que Témoignage chrétien a publié à ce sujet est passé plus inaperçu – et c’est un euphémisme. Aussi avons-nous pris le parti de le reproduire ci-dessous. Pour information, mais aussi pour partager et prolonger avec vous, amis lecteurs, le débat que nous avons eu en comité de rédaction sur l’opportunité, ou non, de le porter à votre connaissance.
o O o
APPEL AUX CATHOLIQUES RESPONSABLES
L’invitation de Mme Marion Maréchal-Le Pen à l’université catholique organisée par le diocèse de Toulon-Fréjus jette une lumière crue sur le glissement vers la droite la plus dure d’une partie du catholicisme français que certains slogans de la Manif pour tous laissaient déjà percevoir. Ce catholicisme devient l’un des éléments d’une identité française qui se forge contre les étrangers, contre les musulmans, contre l’Europe, en un mot, contre la fraternité et contre l’universalité, à rebours de toutes les valeurs chrétiennes et évangéliques, en contravention avec l’élan suscité depuis deux ans par le pape François.
Nous déplorons cette connivence mais nous ne nous en étonnons pas. Il y a hélas en France une histoire catholique peu reluisante, qui passe par le refus de la République, le rejet de la démocratie, la haine des juifs, la collaboration honteuse sous Vichy, le soutien aux criminels de guerre, la complicité avec l’OAS. Nous le savons d’autant mieux que c’est contre ce catholicisme que Témoignage chrétien est né et qu’il s’est dressé avec d’autres grandes figures catholiques. Souvenons-nous que sous l’Occupation, à de rares mais précieuses exceptions, l’épiscopat français a appelé à la soumission aux « autorités légitimes », c’est-à-dire à Pétain et Vichy.
Aujourd’hui, on prétend que Mme Maréchal-Le Pen est légitime parce qu’elle et son parti rassemblent un nombre de suffrage important. La logique est la même. Le nombre ne rend pas les positions du Front national acceptables, ni ses dirigeants fréquentables. Une telle invitation leur donne un brevet de respectabilité au nom d’une conception pervertie de la démocratie.
Nous ne pouvons pas accepter que ce courant prétende aujourd’hui représenter le catholicisme français. Nous appelons les responsables catholiques et les catholiques responsables, qui aujourd’hui sont une majorité stupéfaite et muette, à rompre le silence et à s’élever contre cette banalisation dangereuse d’un parti qui fait de la haine de l’étranger son fonds de commerce.
Jean-Pierre Mignard, Bernard Stéphan, Christine Pedotti