Du nouveau dans le dossier « Famille » !

Publié le par Garrigues et Sentiers

Chers Internautes, voici les modifications apportées au dossier
La famille ces derniers jours

Le dossier s’enrichit et s’enrichira encore !

Les services du Vatican prennent (quelquefois) leur temps : alors que le rapport intermédiaire du Synode sur la famille avait immédiatement été mis en ligne dans les différentes langues de travail des Pères, le rapport final n’est disponible en langue française que depuis hier, soit près de vingt jours après la fin du synode.

Nous avons aussitôt mis un lien dans le dossier pour vous permettre d’y accéder.

Pour répondre à l’appel du pape et des Pères, « Nous vous demandons de cheminer avec nous vers le prochain synode », nous continuerons à nourrir régulièrement le dossier dans les mois qui viennent.

Dès à présent, nous y versons une pièce relative à un des sujets qui a fait le plus débat dans le synode : celui de l’homosexualité. Il s’agit d’un entretien que le professeur Jean-Pierre Visier a accordé à Antoine Duprez et qui traite non de leur accueil dans l'Église, mais d'un thème qui fait débat chez les pédopsychiatres, surtout depuis que les controverses autour du « mariage pour tous » et de la gestation pour autrui l'ont mis à l'ordre du jour : Un père et une mère sont-ils indispensables au développement de l'enfant ?

Mais nous renvoyons aussi à deux sites qui contribuent comme nous à entretenir une réflexion de fond, à la fois sur la famille et les enjeux du synode romain de 2015 :

- celui de la Conférence catholique des baptisé-e-s francophones qui publie un Journal du Synode dont le n° 6 vient de paraître

- celui du P. Jean-Luc Ragonneau, s. j., au titre significatif : Carnets de familles, où ceux qui souhaiteraient, pour répondre au souhait du pape et des Pères, constituer des groupes de réflexion, pourront trouver des aliments pour leurs débats.

Bonne lecture à vous qui serez les bienvenus si vous nous envoyez votre contribution à ce dossier !

G&S

Publié dans Garrigues & Sentiers

Commenter cet article