Jacques Lefur s'en est allé de G&S

Publié le par Garrigues et Sentiers

Jacques Lefur s'en est allé de G&S

L'équipe d'animation de Garrigues & Sentiers vient de perdre l'un des siens.

Jacques Lefur, prêtre sulpicien, est mort à Aix, le 6 octobre, à 81 ans.

Il était bien connu dans le diocèse d'Aix et dans la région comme théologien, formateur entre autres de prêtres, mais aussi comme critique cinématographique réunissant régulièrement un public assidu pour échanger sur les films importants, souvent choisis comme miroir de la société, et où il aidait à discerner les éléments humainement positifs, éventuellement évangéliques.

Depuis plusieurs années, il participait activement à notre comité de rédaction, non seulement lors de nos réunions de réflexion commune, mais aussi par ses articles et nombreux comptes-rendus critiques de films (vous pouvez les relire grâce à la fonction "Recherche" du blog).

Il était très présent, attentif, réactif, comme un membre à part entière, mais jamais comme ecclésiastique de service, sauf si une question relevant de la théologie surgissait et que nous le consultions à ce sujet.

Il se présentait encore moins comme "aumônier", respectueux qu'il était de la saine laïcité existant dans le groupe. Il ne cachait certes pas sa vocation ecclésiale, mais restait soucieux d'être là simplement, à égalité avec les autres membres, sans privilège ni considération particulière.

Sa disparition est pour nous non seulement une sévère perte "éditoriale", mais surtout celle d'un ami fidèle.

Pour G&S
Marcel Bernos

Publié dans Garrigues & Sentiers

Commenter cet article

Jean-Pierre REYNAUD 08/10/2014 14:31

J'ai participé pendant plusieurs années au Comité de Rédaction de G. & S., aux côtés de Jacques Lefur, et j'ai apprécié les qualités et talents don fait mention l'article ci-dessus ; en tant que chrétien laïque, je suis particulièrement sensible à la "saine laïcité" dont il est fait mention, mention dont j'estime l'exactitude, et qui m'a aidé à me trouver particulièrement à l'aise dans ce blog qui se veut -et qui réussit à être- chrétien. Bonne suite à cette équipe !