Hommage du Parlement israélien à Jean XXIII

Publié le par Garrigues et Sentiers

Ce mardi 13 mai 2014, le Parlement israélien rendait hommage à Jean XXIII pour son engagement humanitaire pendant la Shoah et sa contribution au dialogue interreligieux. Cet événement sans précédent se déroule avec la participation significative de la fondation Raoul Wallenberg, une ONG qui œuvre pour la reconnaissance des victimes des nazis.

Cet hommage a débuté dans la matinée par une réunion extraordinaire du comité pour l’instruction de la Knesset, et devait s’achever dans l’après-midi sous le patronage du président de l’assemblée Yuli Edelstein, avec plusieurs allocutions de députés israéliens chargés de rendre hommage à Jean XXIII. Le cardinal Loris Capovilla, qui fut le secrétaire personnel du Pape italien a envoyé une lettre à Yuli Edelstein pour lui faire part de sa joie et de son soutien à cet événement unique.

Dans une interview accordée à l’Agence France Presse peu avant la canonisation de Jean XXIII, Baruch Tenembaum, l’un des fondateurs de la Fondation Raoul Wallenberg, soulignait que le pape Roncalli était « le meilleur pape de l’histoire pour le peuple juif » pour avoir sauvé des milliers de vie durant la Shoah et ouvert le dialogue judéo-chrétien en donnant l’impulsion du Concile Vatican II.

Source : Site de Radio Vatican (via le site de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France)
NDRL : malheureusement nous n'avons pas pu trouver la moindre photo de cet événement

Commenter cet article

Fanfan 15/05/2014 12:51

Oui mille fois Oui pour cette reconnaissance du Parlement Israélien (donc de la Nation Israélienne) pour les actions menées par le pape Roncalli , qui s'est tant investi auprès des Juifs/Juives persécuté-e-s durant la 2° guerre mondiale 1939-1945.Ma mère, qui était juive, portait à Jean XXIII une admiration et une reconnaissance sans bornes.C'est grâce à lui qu'elle s'est rapprochée de moi sa fille qu'elle avait faite baptisée dans l'Église Catholique Romaine afin que je puisse "échapper aux bourreaux de l'époque"..Mais il y a eu après la guerre un immense fossé d'incompréhensions entre nous deux...! comblé grâce à Jean XXIII.. OUI Quel saint homme en vérité!
fanfan