Le Dialogue contemplatif, autre style de prière à la manière de saint Ignace

Publié le par Garrigues et Sentiers

Voici un autre style de prière à la manière de saint Ignace. Elle se fait en groupe disposé en cercle comme autour d'une table.

L'accompagnateur choisit un texte. Il le lit à voix haute, car il est préférable de l'entendre dans un premier temps plutôt que de l'avoir chacun sous les yeux afin de favoriser le jeu de la mémoire du cœur plutôt que de mettre tout de suite en action l'intelligence du texte.

Après la lecture, on prend un premier temps de silence assez bref, une minute ou deux, juste le temps de laisser revenir en mémoire et de mettre en relief dans notre esprit le détail du récit ou la parole du texte qui nous a le plus frappé, le plus touché.

On fait un tour de table pour partager ce mot, cette expression, cette phrase, simplement en le ou en la citant sans aucune interprétation.

Après cela on prend un deuxième temps de silence, cinq minutes, pour laisser descendre en soi la parole entendue d'un autre ou la parole déjà exprimée par soi en essayant de voir et sentir en quoi elle me touche ou ce qu'elle me dit en ce moment. On fait alors un deuxième tour de table pour partager cette interprétation.

On prend un troisième temps de silence identique au deuxième pour laisser remonter cette fois la prière inspirée de ce partage et que chacun pourra librement exprimer sous la forme qui lui est la plus naturelle. Par exemple : « Seigneur je te prie... Seigneur je te rends grâce... etc. »

Pour conclure on peut reprendre ensemble un Notre Père ou le refrain d'un chant.

Il va de soi que chacun est libre de s'exprimer ou non à chacun des tours. Il est bon aussi que chacun, s'il passe son tour, signifie par un geste ou un mot que c'est à son voisin d'enchaîner. Il est aussi utile de convenir à l'avance qui ouvrira le premier et le second tour de partage.

Il n'est pas utile de respecter le tour pour partager l'expression de sa prière.

(D'après le déroulement d'une manière de procéder pour le Dialogue Contemplatif)

Publié dans DOSSIER PRIERE

Commenter cet article