La pauvreté en France en 2017
Dans son rapport annuel sur l’état de la pauvreté en France, le Secours Catholique constate que « la situation légale, sociale et économique est de plus en plus précaire ». Ayant accueilli plus 1,5 million de personnes en difficulté, l’association souligne que « les plus pauvres sont toujours plus pauvres et, en parallèle, les préjugés se multiplient ». Cette aggravation de la situation économique va de pair avec un accroissement de jugements négatifs sur ceux que certains présentent comme « des profiteurs et des fraudeurs » des aides sociales. Face à ces préjugés, le Secours Catholique constate que « 62,5% des personnes aidées n’étaient pas au chômage, 40% des accueillis avaient droit au RSA et n’en ont pas fait la demande et le revenu mensuel des ménages reçus par l’association était de 548 euros » (1).
La période qui a suivi le dernier conflit mondial a été appelée, par certains économistes, « les trente glorieuses ». Et il est vrai que cette trentaine d’années a connu la concomitance d’une croissance économique et des avancées sociales. Le plein emploi permettait à chacun de trouver, à travers le contrat de travail à durée indéterminée, identité, sécurité, protection sociale, socialisation. Ce que nous connaissons aujourd’hui, c’est une rupture entre le développement économique et l’art de vivre. La question fondamentale me semble bien posée par ce chômeur accompagné par le Secours Catholique s’exprimant dans un groupe de parole : « J’en ai marre de me lever le matin et de savoir que ma vie ne sert à personne (…) Finalement, c’est ça qui vous fout par terre : quand plus personne n’a besoin de vous. (…) Trouver sa place dans la société, c’est être reconnu comme citoyen à part entière, ayant son mot à dire et un rôle, une contribution réelle. Plus que de place, c’est peut-être de rôle qu’il faudrait parler. Un rôle social, une utilité. (...) Chacun apporte (ou pourrait apporter, s’il n’en était empêché) sa pierre à l’édifice. (...) Nous ne sommes pas appelés à avoir tous la même place, le même rôle dans la société. Mais il est indispensable d’en avoir un, sinon on finit par croire qu’on ne vaut rien, qu’on n’a rien à apporter... Et au bout d’un certain temps, on laisse tomber ».
La crise du modèle qui s'effondre fait surgir les paniques de l'individu orphelin d'une croissance ou d'un sens de l'histoire qui le dispensait d'être sujet de son histoire. Le vide politique croissant entre un Etat ballotté par la mondialisation des échanges économiques et financiers et des citoyens hébétés par les fractures sociétales constitue un risque majeur pour nos démocraties. Les crises de ces dernières décennies montrent qu’on ne peut plus se défausser de la responsabilité du vivre ensemble sur l’économie marchande ou une science de l’évolution des sociétés dont serait porteur un parti politique éclairé par un « socialisme » dit « scientifique ». Le programme politique urgent, c’est celui qu’exprime la personne au chômage citée plus haut : « (…) Trouver sa place dans la société, c’est être reconnu comme citoyen à part entière, ayant son mot à dire et un rôle, une contribution réelle. Plus que de place, c’est peut-être de rôle qu’il faudrait parler. Un rôle social, une utilité. (...) Chacun apporte (ou pourrait apporter, s’il n’en était empêché) sa pierre à l’édifice ».
La modernité qui s'essouffle a voulu réduire le citoyen à un individu producteur-consommateur. Nous devons réapprendre à habiter nos appartenances plurielles dont aucune ne peut prétendre donner la totalité du sens de la vie. Citoyen du monde et de mon territoire, citoyen dans l'entreprise, dans la culture, dans mes appartenances militantes et spirituelles, citoyen dans ma famille : chacun d'entre nous s'éprouve et se trouve dans la confrontation permanente de ses appartenances multiples. Cette confrontation féconde est source du renouvellement de l’art de vivre ensemble.
Bernard Ginisty
(1) SECOURS CATHOLIQUE, L’état (2017) de la pauvreté en France. Publié le 6 novembre 2017 https://www.secours-catholique.org/actualites/letat-2017-de-la-pauvrete-en-France .