Dossier n° 38 : Faire du confinement un temps de partage, de solidarité et d'espoir

Publié le par Garrigues et Sentiers

Garrigues & Sentiers on the Net

Dossier exceptionnel n°38

 

 

FAIRE DU CONFINEMENT

 

UN TEMPS DE PARTAGE,

 

DE SOLIDARITÉ 

 

ET D’ESPOIR

 

 

Comme celui que nous avons ouvert voici treize mois lors du « Grand débat national » auquel le Président de la République nous avait conviés, ce 38dossier de notre blog est un dossier exceptionnel parce que c’est vous, amis Internautes, qui le constituerez grâce à vos contributions.

 

Quelle meilleure image pour l’introduire que ce cliché qui nous vient d’Italie, ce pays frère actuellement crucifié par la pandémie du Coronavirus ? 

 

Retranchées sur leur balcon, une mère et sa fille y vivent le confinement. Mais leurs regards sont tournés vers leurs voisins du balcon ou de la fenêtre d’en face dont elles partagent le sort. Avec eux, elles applaudissent les médecins, les infirmières, tous les soignants, pour leur dire merci et manifester leur solidarité avec eux et leur pays dans la détresse. Et elles ont accroché à la rambarde une bannière improvisée porteuse d’un slogan et d’une image qui servent aujourd’hui de ralliement dans l’Italie tout entière : trois mots, « Tutto andrà bene » (« Tout ira bien ») et un arc-en-ciel, signe d’espoir pour « ceux qui croient au Ciel » comme pour ceux « qui n’y croient pas ».

 

Partage, solidarité, espoir, tout est dit par ce cliché. Et bien des messages que nous écrivent ou nous font suivre nos amis ne disent pas autre chose. Sur Internet, des sites les recueillent et les diffusent. Ainsi, dans notre région, celui des Protestants en Pays d’Aix dont la rubrique « L’Espace pour tous » rassemble poèmes, méditations, prières, réflexions et même une page d’humour (http://www.protestants-aix.fr/L-ESPACE-POUR-TOUS-vos-textes).

 

Nous aurions pu nous borner à renvoyer à ce site ou d’autres analogues. Mais il nous a semblé que c’est lorsqu’ils touchent au plus proche de chacun que de tels partages sont les plus fructueux. 

 

C'est pourquoi, amis Internautes, nous faisons appel à vous. N’hésitez à nous faire parvenir vos messages, soit en les postant en commentaire au pied de cette page, soit en cliquant sur l’onglet « Contact » placé sous notre bandeau de titre, soit en les adressant à notre adresse de messagerie garriguesetsentiers@gmail.com.

 

Nous les publierons aussitôt ; au sein de la petite communauté que nous formons, vous et nous, ils rejoindront ceux que nous avons déjà mis en ligne pour aider à faire du temps de confinement que nous vivons un temps de partage, de solidarité et d’espoir : 

 

Face au Coronavirus par Christiane Guès

 

La Speranza : ce qu'est aujourd'hui l'espérance d'une religieuse de Milan

 

Nous sommes en guerre ?  par Marc Durand

 

"Inventer une nouvelle façon d'habiter le monde" par Didier Lévy

 

Et si le jeûne eucharistique dû au coronavirus conduisait à un retour à l’essentiel dans l’Église ? par Alberto Fabio Ambrosio, o. p.

 

Une Quarantaine prophétique, par le Frère Michaele Davide Semerano, o. s. b. de la Fraternité de Rhêmes-Notre-Dame (Val d'Aoste)

 

Et après ?, par Pierre Alain Lejeune, curé des paroisses des Jalles (Bordeaux)

 

G & S 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article